Qui sommes-nous?

Pro Futuris est le Think + Do Tank pour la culture démocratique. Nous analysons la démocratie actuelle et testons comment façonner celle de demain.

Pro Futuris est un programme de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), qui a fondé Pro Futuris en 2022. Depuis sa fondation, la SSUP a donné de nombreux impulsions sociopolitiques et a contribué à la création de nouvelles organisations, telles que Pro Juventute et Pro Senectute.

Pourquoi un Think + Do Tank pour la culture démocratique ?

La Suisse est confrontée à de grands défis auxquels elle doit répondre collectivement. La montée de l’autoritarisme, la crise climatique et la numérisation ne sont que quelques exemples. Mais la capacité de la Suisse à agir et à façonner collectivement son avenir est insuffisante. Sa démocratie est bloquée par une polarisation forte, une faible participation, un manque de représentation et des images de soi dépassées. Résultat : des débats haineux, une méfiance généralisée et une paralysie des réformes. Pro Futuris oppose à cela une vision d’une démocratie ouverte, apprenante et tournée vers l’avenir.

Pour quoi nous engageons-nous ?

Pro Futuris souhaite renforcer la culture démocratique en Suisse à travers des projets de dialogue et de participation innovants. Notre objectif est que la société démocratique soit en mesure de développer des solutions communes à des défis communs. C’est pourquoi nous nous engageons pour :

Comment travaillons-nous en tant que «Think + Do Tank» ?

Notre objectif est d’apprendre avec d’autres organisations quelles innovations démocratiques la Suisse a besoin – et comment les mettre en œuvre de manière efficace.Ziel unserer Arbeit ist, gemeinsam mit anderen Organisationen zu lernen, welche demokratischen Innovationen die Schweiz braucht und wie wir diese wirkungsvoll umsetzen können.

Nous anticipons les défis et analysons où notre démocratie montre des signes de faiblesse (Thinking). C’est là que nous intervenons pour élaborer des solutions concrètes en faveur de formes améliorées de dialogue, de participation, de prise de décision collective et de narratifs tournés vers l’avenir (Doing).

Avec nos solutions concrètes, nous cherchons à comprendre à petite échelle comment améliorer la démocratie à grande échelle. Nous traitons nos projets comme des prototypes que nous affinons en plusieurs cycles. Si une solution s’avère efficace, nous cherchons à la pérenniser avec d’autres acteur·ices.

Nous partageons en continu les enseignements tirés de nos analyses et projets, afin que d’autres acteur·ices puissent en bénéficier – et que nous puissions nous-mêmes apprendre de points de vue externes. Nous utilisons aussi ces projets concrets pour stimuler un débat public plus large sur les enjeux démocratiques.                                                                                                                                                  

Wie gehen wir vor?

Phase 1 : Analyse

Sur la base d’analyses quantitatives et qualitatives, nous déterminons quels défis sociopolitiques nous voulons relever et quels leviers peuvent être activés. Voici les questions que nous nous posons :

Phase 2 : Développement du projet

Nous expérimentons comment et avec qui concevoir et mettre en œuvre une nouvelle initiative – généralement en plusieurs boucles. Nous faisons évaluer scientifiquement nos prototypes et cherchons à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Voici les questions que nous nous posons :

Phase 3 : Pérennisation du projet

Nous développons les projets testés et les transmettons à des acteur·ices pertinents de la société pour une mise en œuvre à long terme. Nous nous posons les questions suivantes :

Newsletter