Qui sommes-nous?
Pro Futuris est le Think + Do Tank pour la culture démocratique. Nous analysons la démocratie actuelle et testons comment façonner celle de demain.
Pro Futuris est un programme de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), qui a fondé Pro Futuris en 2022. Depuis sa fondation, la SSUP a donné de nombreux impulsions sociopolitiques et a contribué à la création de nouvelles organisations, telles que Pro Juventute et Pro Senectute.
Pourquoi un Think + Do Tank pour la culture démocratique ?
La Suisse est confrontée à de grands défis auxquels elle doit répondre collectivement. La montée de l’autoritarisme, la crise climatique et la numérisation ne sont que quelques exemples. Mais la capacité de la Suisse à agir et à façonner collectivement son avenir est insuffisante. Sa démocratie est bloquée par une polarisation forte, une faible participation, un manque de représentation et des images de soi dépassées. Résultat : des débats haineux, une méfiance généralisée et une paralysie des réformes. Pro Futuris oppose à cela une vision d’une démocratie ouverte, apprenante et tournée vers l’avenir.
Pour quoi nous engageons-nous ?
Pro Futuris souhaite renforcer la culture démocratique en Suisse à travers des projets de dialogue et de participation innovants. Notre objectif est que la société démocratique soit en mesure de développer des solutions communes à des défis communs. C’est pourquoi nous nous engageons pour :
- Bessere Teilhabe + Deliberation: Mehr Menschen sollen an der demokratischen Entscheidungsfindung teilhaben und ihre Perspektiven und ihr Wissen einbringen können.
- Mehr Verständnis + Respekt: Menschen mit unterschiedlichen Lebensrealitäten und Meinungen sollen sich respektvoll begegnen können.
- Mehr Mut + Weitsicht: Die Schweiz soll als Demokratie langfristig denken und mutige Geschichten über ihre gemeinsame Zukunft erzählen.
Comment travaillons-nous en tant que «Think + Do Tank» ?
Notre objectif est d’apprendre avec d’autres organisations quelles innovations démocratiques la Suisse a besoin – et comment les mettre en œuvre de manière efficace.Ziel unserer Arbeit ist, gemeinsam mit anderen Organisationen zu lernen, welche demokratischen Innovationen die Schweiz braucht und wie wir diese wirkungsvoll umsetzen können.
Nous anticipons les défis et analysons où notre démocratie montre des signes de faiblesse (Thinking). C’est là que nous intervenons pour élaborer des solutions concrètes en faveur de formes améliorées de dialogue, de participation, de prise de décision collective et de narratifs tournés vers l’avenir (Doing).
Avec nos solutions concrètes, nous cherchons à comprendre à petite échelle comment améliorer la démocratie à grande échelle. Nous traitons nos projets comme des prototypes que nous affinons en plusieurs cycles. Si une solution s’avère efficace, nous cherchons à la pérenniser avec d’autres acteur·ices.
Nous partageons en continu les enseignements tirés de nos analyses et projets, afin que d’autres acteur·ices puissent en bénéficier – et que nous puissions nous-mêmes apprendre de points de vue externes. Nous utilisons aussi ces projets concrets pour stimuler un débat public plus large sur les enjeux démocratiques.

Wie gehen wir vor?
Phase 1 : Analyse
Sur la base d’analyses quantitatives et qualitatives, nous déterminons quels défis sociopolitiques nous voulons relever et quels leviers peuvent être activés. Voici les questions que nous nous posons :
- Définition du problème : Quel défi sociétal ou démocratique est particulièrement urgent ? Comment se manifeste-t-il et pour qui ?
- Hypothèses : Quelles possibilités permettent de surmonter le défi ? Qu’est-ce qui devrait s’améliorer, pour qui, avec de nouvelles approches ?
- Analyse systémique : Comment pouvons-nous mieux comprendre le défi grâce à des recherches qualitatives et quantitatives ?
- «Thinking in the Open» : Que pouvons-nous apprendre avec et de la part d’expert·es et de praticien·nes en partageant et discutant publiquement nos hypothèses et constats ?
Phase 2 : Développement du projet
Nous expérimentons comment et avec qui concevoir et mettre en œuvre une nouvelle initiative – généralement en plusieurs boucles. Nous faisons évaluer scientifiquement nos prototypes et cherchons à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Voici les questions que nous nous posons :
- Mise en œuvre, partenariats et risques : Quels éléments du prototype s’avèrent efficaces ? De quels partenaires avons-nous besoin et à quel moment ? Quels risques apparaissent lors de la mise en œuvre et comment les gérer ?
- Stratégie de mobilisation et de communication : Comment atteindre nos publics cibles (et assurer une représentation adéquate) ? Comment montrer au public ce qui se passe à petite échelle ?
- Impact : Que pouvons-nous apprendre sur l’efficacité et le rapport coût-bénéfice du prototype ?
- Potentiel d’extension : Dans quelle mesure le projet est-il adapté à une évolution future ? Quelles organisations souhaitent collaborer pour son développement ou sa pérennisation ?
- Alliances stratégiques : Quels partenaires potentiels (porteurs pour la mise en œuvre opérationnelle) pouvons-nous embarquer grâce au projet ?
- «Thinking in the Open» : Comment partager nos connaissances scientifiques et pratiques avec les organisations intéressées et le public ?
Phase 3 : Pérennisation du projet
Nous développons les projets testés et les transmettons à des acteur·ices pertinents de la société pour une mise en œuvre à long terme. Nous nous posons les questions suivantes :
- Extension : Quelles étapes sont nécessaires pour étendre le prototype testé et augmenter son impact ? Quelles conditions devons-nous remplir pour réussir cette extension ?
- Portage : Comment réunir les organisations intéressées de la société civile, des médias, de la politique, de l’administration et de l’économie dans une alliance durable ? Comment le futur portage garantit-il l’évolution continue du projet ?
- La SSCG et Pro Futuris : Quel rôle jouent la SSCG et Pro Futuris dans la future structure porteuse ?
- «Thinking in the Open» : Comment maintenir vivants les débats publics sur les défis sous-jacents à moyen terme ? Comment nous adapter aux changements ?