Isabel Schuler
Responsable de projet
isabel.schuler@profuturis.chText Link
La démocratie demande la coopération - et celle-ci fonctionne mieux lorsque nous nous écoutons, parlons et apprenons ensemble.
Isabel Schuler est co-responsable du projet « Entreprises pour la démocratie » chez Pro Futuris et co-autrice de la série d’études sur la polarisation et la cohésion. Elle a travaillé plusieurs années dans l’administration fédérale et s’est engagée bénévolement pendant plus de dix ans dans l’éducation civique et l’apprentissage interculturel. Elle a étudié les relations internationales, l’éducation politique et les sciences politiques à Genève, Linz et Berne.
Publication
|
30.07.2025

Réinventer la patrie – les récits de la Suisse en mutation

Réinventer la patrie – les récits de la Suisse en mutation

Les récits nationaux influencent la manière dont un pays parle de lui-même. L’étude « Réinventer la patrie – les récits de la Suisse en mutation » , le montre: malgré les contrastes politiques, les récits fondamentaux sur la Suisse rencontrent un large consensus. Et pourtant, il s’avère que les récits divisent aussi.
Publication
|
11.06.2025

Une société polarisée, une démocratie en danger ?

Une société polarisée, une démocratie en danger ?

Quel est le degré de polarisation en Suisse ? Une série d’études de Pro Futuris analyse les sujets qui divisent, les moments où la polarisation devient problématique – et ce qui maintient la cohésion de la société. Troisième partie de l’étude.
Publication
|
21.02.2025

Nous et les autres

Nous et les autres

À quel point la Suisse est-elle polarisée ? Une série d’études de Pro Futuris examine les thèmes qui divisent, les moments où la polarisation devient problématique – et ce qui unit encore la société malgré ses différences. Deuxième partie de l’étude.
Publication
|
02.12.2024

Entre conflit et compromis

Entre conflit et compromis

Quel est le degré de polarisation en Suisse ? Une série d’études menée par Pro Futuris examine les sujets qui divisent, les effets problématiques de la polarisation – et ce qui continue de rassembler la société. Partie 1.

Newsletter