En tant que Think + Do Tank pour la culture démocratique, Pro Futuris a pour objectif de contribuer à ce que nous soyons en mesure, en tant que société démocratique, d’élaborer des solutions communes aux défis sociétaux et de surmonter ainsi les blocages actuels. En 2023, nous avons perfectionné notre format de dialogue «Parlons-en» et en avons testé différentes formes. Deux questions sont essentielles: dans quelle mesure le dialogue est-il une méthode appropriée pour a) réunir des personnes qui pensent différemment dans un dialogue commun et constructif et b) faire face à la polarisation croissante de la société?
En juin, nous avons organisé une semaine de dialogue à Bâle et réuni plus de 100 personnes aux opinions différentes pour un entretien constructif. En outre, nous avons organisé au cours de l’année quatre ateliers de dialogue d’une demi-journée avec des organisations partenaires. Les thèmes et questions abordés par les participantes et participants sont variés: faut-il introduire un «héritage pour tous»? Faut-il rendre obligatoire l’utilisation d’un langage non sexiste dans la communication des autorités? Les fonctionnaires de police doivent-ils être mieux protégés contre les agressions violentes?
Afin de comprendre les positions des personnes participantes, nous leur avons demandé de répondre au préalable à des questions par le biais d’un sondage en ligne ou de se positionner sur place sur un baromètre d’opinion physique entre les positions «Oui, absolument» et «Non, pas du tout». Nous avons ensuite formé des binômes avec des opinions aussi divergentes que possible, qui se sont réunis pour un dialogue clairement structuré. Les participantes et participants ont reçu pour les aider un document de référence qui leur a fourni des explications sur le déroulement de l’entretien, mais aussi des conseils pour que celui-ci soit constructif (une version abrégée de ce document peut être consultée ici).
Dans ce dialogue, outre le fait de partager son opinion, c’est surtout l’écoute active qui est encouragée. C’est-à-dire l’intention de traiter avec respect les personnes ayant un point de vue différent et d’essayer de mieux comprendre pourquoi les autres pensent comme ils pensent. Comprendre ne signifie pas nécessairement être d’accord. Il est tout à fait possible de comprendre pourquoi quelqu’un défend une certaine opinion et en reconnaître la légitimité, tout en défendant soi-même un tout autre point de vue.
Chez Pro Futuris, notre mission est de développer de nouvelles innovations démocratiques, d’évaluer en permanence leur efficacité dans la pratique et d’intégrer les connaissances acquises dans notre travail. L’évaluation externe du format «Parlons-en» par Policy Analytics et le feed-back des participantes et participants montrent que le dialogue peut contribuer à une meilleure compréhension mutuelle. Deux changements statistiquement significatifs ont notamment été mesurés lors de la semaine de dialogue à Bâle: d’une part, dans la confiance en la partie adverse et, d’autre part, dans l’appréciation de ses traits de caractère.
Après le dialogue, les personnes participantes font davantage confiance aux actions de la partie adverse (la mesure a été effectuée à l’aide de la question suivante: à quelle fréquence as-tu confiance dans le fait que le parti XXX fait ce qu’il faut pour la Suisse?)
Après le dialogue, les participantes et participants attribuent plus de traits de caractère positifs et moins de traits négatifs aux personnes qui pensent différemment. En d’autres termes, leur jugement sur le caractère des personnes qui pensent différemment s’améliore.
Ces résultats confirment les effets positifs de «My Country Talks» en Allemagne, un projet qui a servi d’inspiration et de modèle pour «Parlons-en». Là aussi, il a été constaté qu’une discussion entre des interlocutrices et interlocuteurs ayant des opinions politiquement opposées pouvait déjà réduire de manière mesurable la polarisation affective.
Par la rencontre personnelle et l’écoute mutuelle, le dialogue peut contribuer à réduire les stéréotypes et les sentiments négatifs à l’égard des personnes qui pensent différemment. À petite échelle, il permet de constater que les discussions sur des sujets controversés entre des inconnu·e·s aux opinions différentes sont tout à fait possibles de manière constructive. Ces résultats positifs nous encouragent à poursuivre le développement du format «Parlons-en» et à tester la manière dont nous pouvons implémenter et redimensionner des offres de dialogue en collaboration avec des organisations partenaires.
Le format tel que nous l’avons testé jusqu’à présent nous pose toutefois quelques défis:
Nous voulons relever ces défis en organisant à l’avenir, en collaboration avec des organisations partenaires, des séances de dialogue sur des thèmes très conflictuels et fortement polarisés dans notre société. Des thèmes pour lesquels il est urgent de renforcer la compréhension, de mener des discussions constructives et d’être à l’écoute mutuelle afin d’avancer ensemble. En effet, pour que notre démocratie fonctionne, nous avons besoin d’une forte cohésion sociale et devons être capables de trouver ensemble des solutions à des défis complexes et des compromis susceptibles de réunir une majorité.
Sur quels sujets controversés souhaiteriez-vous davantage de dialogue? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos suggestions à l’adresse team@lasstunsreden.ch.