Ivo Scherrer
Co-responsable
ivo.scherrer@profuturis.chText Link
Pour pouvoir construire un avenir commun, nous devons recourir à l'intelligence collective de tou:tes les habitant:es de la Suisse.
Ivo s'intéresse à la question de savoir comment, en tant que société diversifiée, nous pouvons être capables d'agir face à des défis complexes. Chez Pro Futuris, il est responsable du développement de stratégies d'impact. Parallèlement à Pro Futuris, il travaille depuis cinq ans comme conseiller stratégique auprès du staatslabor. Ivo a étudié la politique économique et les relations internationales à Sciences Po Paris. Il a notamment participé à la création du groupe de jeunes d'Amnesty International, de foraus et d'Operation Libero et s'engage dans le dialogue interreligieux. Dans le passé, il a travaillé pour Avenir Suisse, l'EPFZ, l'OCDE, 2 Degrees Investing et Swiss Economics.
Projet
|
01.06.2022

Parlons-en

Parlons-en

Depuis 2022, «Parlons-en» encourage le dialogue entre personnes aux opinions divergentes. Actuellement, nous soutenons les communes dans l’animation de conversations sur des sujets polarisants – pour plus de compréhension et moins de blocages politiques.
Débat
|
25.05.2022

Comment se quereller en démocratie sans que le système se désintègre

Comment se quereller en démocratie sans que le système se désintègre

Afin d’esquisser ensemble notre avenir, nous devons savoir nous disputer de manière respectueuse. Et devenir plus intelligents collectivement que nous ne le sommes individuellement. Les plus grands dangers? Les narratifs du complot, imperméables à toute forme de critiques.
Débat
|
04.05.2022

Que faire?

Que faire?

Dans le monde entier, les autocrates ont le vent en poupe et menacent la démocratie. Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse? Quel rôle notre pays peut-il (et devrait-il) jouer dans cette nouvelle guerre entre systèmes?
Débat
|
04.05.2022

La menace autocratique

La menace autocratique

Que nous le voulions ou pas, nous nous trouvons d’ores et déjà au beau milieu d’un nouvel affrontement global entre systèmes, qui oppose les autocraties et les démocraties.
Débat
|
30.03.2022

La polarisation des sentiments et des idées

La polarisation des sentiments et des idées

Les avis divergents et les discussions âpres font partie intégrante de toutes les démocraties. La Suisse est toutefois en proie à une polarisation particulièrement élevée. C’est un problème pour notre démocratie de concordance: si les principaux acteurs:trices ne parviennent pas à se rallier, nous risquons de perdre notre capacité d'action.
Débat
|
30.03.2022

À quel point la Suisse est-elle divisée? – Un aperçu

À quel point la Suisse est-elle divisée? – Un aperçu

La gestion du coronavirus a profondément fracturé la société suisse. De nombreux habitants et habitantes craignaient une rupture radicale. Mais confrontée à la situation en Ukraine, la population se montre plus unie que jamais. Nous nous demandons à quel point la Suisse est vraiment divisée.

Newsletter