Le Conseil du futur U24 a marqué une étape importante : des jeunes ont été tiré·es au sort pour élaborer ensemble, au-delà des barrières linguistiques, sociales et éducatives, des solutions à un enjeu de société pressant – la santé mentale. En trois week-ends à l’automne 2023, ils et elles ont formulé 18 recommandations concrètes pour le monde politique, l’administration et la société civile. Ce format innovant a été mis en œuvre de manière scientifique, indépendante et multilingue – un prototype pour une démocratie élargie.
Le projet s’est officiellement terminé à la mi-2024. Les résultats et les expériences ont été examinés de manière critique dans une publication d’apprentissage approfondie. Il en ressort des enseignements importants sur la représentation, le rôle des connaissances et des émotions, ainsi que sur l’efficacité de la participation. Deux projets concrets ont vu le jour : sous le titre «LOS maintenant», d’anciens participant·es (alumni) s’engagent à diffuser ce format au niveau local ou régional. Parallèlement, le «Centre Conseil du futur» a été fondé par d’anciens membres du conseil pour concrétiser les recommandations.
Le Conseil du futur U24 n’a été rendu possible que grâce à un large soutien : la Commission suisse pour l’UNESCO et la Société suisse d’utilité publique (SSUP) en ont assumé conjointement la responsabilité. La Fondation Mercator Suisse a permis un processus professionnel et indépendant grâce à son financement principal. La SSR a accompagné le projet en tant que partenaire média et a contribué à sa visibilité dans le débat public. De nombreuses autres personnes expertes, organisations et groupes d’accompagnement ont soutenu le projet. Il illustre ce qui devient possible lorsque la société civile, les médias, la science et les institutions explorent ensemble de nouvelles voies.